7 techniques de stimulation cognitive dans les résidences avec Oroi

Lucía Galardi - - 3 minutes

La stimulation cognitive dans les maisons de retraite joue un rôle fondamental dans la promotion de la santé mentale et du bien-être. Chez Oroi, nous savons que, bien qu'elle soit nécessaire, le manque de ressources et d'idées fait souvent obstacle à la variété des thérapies de stimulation cognitive. C'est pourquoi nous vous proposons une liste de techniques à travers les ressources qu'Oroi met à votre disposition:

foto actividad


Activités de réminiscence: Dans les articles précédents, nous vous avons parlé des avantages de travailler sur cette technique avec les résidents: elle encourage l'évocation de souvenirs et d'expériences passées afin d'améliorer la mémoire et le lien social. Nous pouvons travailler sur tous ces aspects dans le cadre du bien-être en trouvant l'endroit qui est important pour notre résident et en l'y ramenant, par exemple.

 

Musicothérapie: utiliser la musique pour améliorer l'humeur, la mémoire et les interactions sociales. Les chansons sont l'une des ressources les plus utiles pour ramener nos utilisateurs à un autre moment de leur vie.

 

Discussions en groupe: Participer à des discussions et à des débats pour promouvoir la communication et l'échange d'idées.

 

Exercices de raisonnement et de mémoire: effectuer des exercices qui demandent de la concentration, comme chercher des différences dans des images ou compléter des séquences numériques, ou encore faire preuve de logique pour exclure l'objet d'un scénario. Ce ne sont là que quelques-unes des activités réalisées dans le cadre de Oroi Cognitive. 

 

Activités de travail de l'attention: comme dans le cas précédent, le travail sur les différentes fonctions cognitives est une partie nécessaire des thérapies du centre. Cependant, lorsque nous fixons certaines tâches, certains résidents se démotivent. Dans le domaine Oroi Cognitive, les activités de pêche ou de gonflage de ballons nous permettent de lutter contre cette démotivation possible.

 

Exercice et mouvement: nous savons que la participation à des activités physiques et de mouvement améliore la coordination et l'interaction sociale. C'est de là que vient le concept de "Oroi Fit". Cette solution à travers les lunettes les motive à faire du vélo ou du kayak pour profiter d'un environnement extérieur, avec l'avantage de les maintenir dans un environnement contrôlé et dans le confort de chaque établissement.

 

Thérapie de stimulation multisensorielle: utilisation d'éléments visuels et auditifs pour créer des expériences sensorielles enrichissantes et améliorer la connexion avec l'environnement. Ces expériences peuvent toujours conduire les utilisateurs à un moment de détente, comme c'est le cas dans les salles Snoezelen. Mais comme nous le savons, tous les établissements n'en disposent pas. C'est pourquoi le bien-être à travers les contenus naturels, dans lesquels le bruit de l'eau nous entoure et il semble que nous puissions sentir l'air frais, est la proposition que nous faisons à partir d'Oroi.

 

 


Plus d'actualités sur les blogs…