Quel rôle jouent les casques de réalité virtuelle dans un centre de santé mentale ?

Amaia Rodríguez Rementeria - - 2 minutes

Chez Oroi, nous avons commencé par travailler avec des personnes âgées souffrant de différents troubles cognitifs. Mais au fil du temps, les avantages de l'utilisation de ce même outil dans les centres de santé mentale sont devenus évidents. L'un des centres avec lesquels nous travaillons a écrit un témoignage sur l'utilisation de cet outil dans son établissement.

Betsaida


L'un des plus grands témoignages que nous ayons reçu cette année de la part d'un centre de santé mentale est celui de Betsaida, avec qui nous travaillons depuis quelques années. 

 

Comme le dit le professionnel qui l'a écrit, "Bien que l'on pense, a priori, que la réalité virtuelle est exclusivement liée à des contenus de divertissement, cette technologie a tiré parti de sa capacité d'immersion pour offrir des thérapies plus efficaces, plus courtes et plus efficientes". 

 

"Ceci est possible car elle permet à l'utilisateur d'interagir avec l'environnement : sélectionner des objets, les déplacer, les placer, les ranger, etc., le tout dans un environnement de travail spécifique créé dans le but d'entraîner un problème/une situation qu'il ou elle va devoir gérer dans sa vie quotidienne. En outre, l'accueil des utilisateurs est généralement étonnamment bon, car la nouveauté de la technologie suscite leur intérêt et, une fois qu'ils ont eu l'occasion de l'essayer, ils l'apprécient énormément.

 

De même, il est remarquable que cet outil évite les distractions, ce qui rend les utilisateurs plus motivés dans l'activité qu'ils sont en train de réaliser. De plus, en proposant des activités différentes, dans des environnements attrayants et en effectuant des tâches quotidiennes, l'exercice devient amusant et pas du tout fastidieux", ajoute-t-il. 


 

Les avantages qu'ils ont énumérés sont les suivants :

 

  1. Immersion. Bien que le cerveau du sujet sache qu'il ne s'agit pas d'une situation réelle, il a été scientifiquement prouvé qu'il se comporte et réagit comme si c'était le cas.
  2. Environnement contrôlé à 100 % et simulation de différentes variables. Différents comportements, situations et scénarios peuvent être suscités pour mesurer les réactions, les comportements et les préférences.
  3. Évaluation de l'attention, des émotions et des comportements dans différentes situations.
  4. Le niveau réel de rappel peut être déterminé:.
    1. Mémoire : à long terme, verbale et épisodique.
    2. Attention : attention divisée, attention soutenue et vitesse de traitement.
    3. Fonctions exécutives : mémoire de travail, double tâche et raisonnement abstrait.
    4. Compétences visuospatiales
    5. Théorie de l'esprit, reconnaissance des émotions, fonctionnement social et professionnel.
    6. Langage : expressif et global.
    7. Praxis
    8. Concentration
  5. Elle favorise le travail par le biais d'activités ludiques.


 

En résumé, l'utilisation de la réalité virtuelle dans les centres de santé mentale est une bonne ressource à la fois pour le travail ludique et fonctionnel.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous joindre afin de pouvoir en parler plus en détail. 

 

 


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