Nouvelles


Des lunettes qui sont une porte sur le monde au Mirador de Mataró

Realidad Virtual Tercera edad - - 3 Min.

La Residència i Centre de Dia Mirador de Mataró incorpore la réalité virtuelle dans la série d’activités proposées aux résidents.

Des lunettes qui sont une porte sur le monde au Mirador de Mataró

Des lunettes qui sont une porte sur le monde au Mirador de Mataró


Les lunettes 3D d'OROI sont une expérience immersive où la personne âgée peut se promener dans une grande ville, visiter un musée ou vivre différentes expériences qui divertissent et favorisent la stimulation cognitive et le bien-être émotionnel.

Barcelone, le 18 janvier 2021 -

2020 a été une année difficile, où nous avons dû apprendre à vivre différemment dans nos relations avec les autres et avec notre environnement. La technologie a été un grand allié lorsqu'il s'est agi d'offrir des solutions de communication et de divertissement. Depuis la Residència i Centre de Dia Mirador de Mataró, nous avons également opté pour les nouvelles technologies, qui peuvent nous faciliter la vie et offrir de multiples avantages pour minimiser les troubles cognitifs et améliorer la qualité de vie des personnes vivant dans un centre résidentiel.

L'application 3D est l'une des solutions technologiques qui ont été intégrées à la résidence ces derniers mois. Il s'agit de lunettes immersives de réalité virtuelle dans lesquelles la personne âgée peut se promener dans le quartier d'une ville qu'elle connaît déjà ou qu'elle aimerait visiter, faire un tour en montgolfière, aller à l'aquarium ou "monter" sur un bateau pour voir les îles Medes. De multiples vidéos qui offrent un large éventail de possibilités adaptées aux goûts et aux préférences de la personne. La solution 3D d'OROI est une expérience qui détend, divertit et aide les gens à développer leurs capacités d'observation tout en stimulant la mémoire et la mémorisation. Les gens apprécient une sensation similaire à celle qu'ils auraient dans la réalité. Ils peuvent voir des endroits où ils sont allés ou d'autres endroits où ils aimeraient aller.

Il s'agit d'une activité centrée sur la personne, dans laquelle les intérêts personnels sont mis en valeur à partir d'expériences réelles et motivantes. Elsa Ortega, psychologue au Mirador de Mataró, explique : "Pour l'instant, les lunettes de réalité virtuelle d'OROI ont été intégrées au troisième étage, où vivent les personnes souffrant de préservation cognitive ou de troubles cognitifs légers. L'activité se fait individuellement ou en petits groupes. Comme nous avons deux lunettes, deux résidents peuvent regarder la même vidéo en même temps et interagir l'un avec l'autre. Ils s'impliquent dès le premier instant, décident de ce qu'ils veulent regarder et font des propositions pour les futures vidéos. De plus, ils n'hésitent pas à répéter certains points de vue. Elsa Ortega ajoute que les résidents demandent à voir leur ville natale, les villes où ils sont allés... et l'activité s'étend bien au-delà de l'expérience avec les lunettes 3D, puisqu'ils commentent entre eux et même avec leurs familles tout ce qu'ils ont vu et ressenti. Ils réveillent des souvenirs. Ils sortent de leur environnement actuel, brisent leur routine et, par conséquent, l'apathie diminue. "Cette activité a été très bien accueillie. Quand ils nous voient apparaître avec les lunettes, ils demandent : "Où allons-nous aujourd'hui ? Certains résidents, qui ne sont pas très participatifs, le font volontiers, ils y prennent plaisir et quittent leurs occupations du moment pour mettre leurs lunettes. Même ceux qui sont plus réticents à l'égard des nouvelles technologies sont motivés à les utiliser lorsqu'ils voient les réactions des autres. En outre, les avantages sont multiples. "A court terme, on constate non seulement une amélioration de leur humeur, puisqu'ils expriment de la joie et se sentent plus motivés, mais aussi une diminution de la symptomatologie anxieuse et une réduction du discours centré sur leurs propres inquiétudes". Leur estime de soi augmente et ils ont le sentiment de faire partie du groupe, ce qui favorise les relations personnelles. Bien que l'objectif initial ne soit pas basé sur la stimulation cognitive, il stimule indirectement des fonctions telles que la mémoire, l'attention ou le langage, entre autres. En bref, elle améliore la qualité de vie du résident ".

 

Pour plus d'informations :

VIMA

Communication

Gemma Solsona - Tél. 93 727 37 44 - Mòb. 603 607 394

gsolsona@grupvl.es

 

OROI

info@oroi.eu

 

Les auteurs :

Gemma Solsona

Elsa Ortega