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Fonctions exécutives

Adriana Gómez - - 4 Min.

Nous avons souvent entendu parler des fonctions exécutives, mais de quoi s'agit-il et à quoi servent-elles ? Nous vous l’expliquons dans ce post.

Fonctions exécutives

Fonctions exécutives


Que sont les fonctions exécutives?

Dans notre vie quotidienne, nous sommes confrontés à des situations pour lesquelles nous n'avons pas de plan d'action prédéterminé, les fonctions exécutives sont l'axe central qui guide les comportements adaptatifs et socialement acceptés et acceptables [1].

Les fonctions exécutives sont définies comme les processus d'association d'idées, de mouvements et d'actions simples et les orientent vers la résolution de comportements complexes [2]. C'est-à-dire un ensemble d'aptitudes cognitives qui contrôlent et régulent des capacités plus fondamentales (telles que l'attention, la mémoire et la motricité) et qui sont au service de la réalisation de comportements orientés vers un but ou de la résolution de problèmes. Elle comprend une série de processus dont la fonction principale est de faciliter l'adaptation du sujet [3, 4].

Quels sont les processus ?

 

Vitesse de traitement

La vitesse de traitement reflète la quantité d'informations pouvant être traitées par unité de temps et le temps qui s'écoule entre l'apparition du stimulus et l'exécution d'une réponse [1].

Un exemple de vitesse de traitement serait, à partir du moment où le téléphone sonne, le temps qu'il faut pour réagir et prendre l'appel.

Mémoire de travail

La mémoire de travail est le système cérébral qui permet de stocker temporairement et de maintenir dans l'esprit les informations nécessaires à l'exécution de tâches cognitives complexes [5].

Un exemple de mémoire de travail serait de garder en mémoire ce que l'enseignant a dit afin de l'écrire avec nos mots dans nos notes.

L'aisance verbale

La capacité de produire des mots avec fluidité, sans beaucoup de pauses ou de problèmes, relève spécifiquement de la capacité d'un individu à chercher des mots de manière efficace ou médiocre [6].

Un exemple de fluidité verbale serait la capacité à dresser rapidement une liste de mots commençant par une lettre spécifique, par exemple P.

Inhibition

Il s'agit de la suppression des informations non pertinentes [7].

Un exemple d'inhibition serait celui d'une conversation avec une personne dans un groupe, et nous ne prêtons pas attention à la conversation du groupe, afin de nous concentrer sur la conversation que nous avons avec une des personnes.

Double exécution

Elle consiste à effectuer deux tâches simultanément, généralement une tâche verbale et une tâche visuospatiale [1].

Un exemple de double exécution serait d'avoir une conversation tout en faisant un puzzle.

Flexibilité cognitive

Elle permet de modifier le comportement lorsque cela est nécessaire en fonction des demandes externes [8].

Un exemple de flexibilité cognitive serait le suivant : en rentrant chez nous, nous voyons qu'une rue est coupée et nous devons changer l'itinéraire préétabli.

 

Planification

La planification est présentée comme un certain nombre d'actions où le sujet doit activer des schémas précédents pour les corréler avec de nouvelles informations et formuler de nouveaux plans d'action qui conduisent à la conséquence du but [9].

Un exemple de planification serait, lorsque nous devons nous rendre dans une ville où nous ne sommes jamais allés auparavant, d'organiser les différentes étapes à suivre : transport, horaires, etc.

Prise de décision

Il s'agit de la capacité à choisir le mode d'action le plus adapté parmi un ensemble d'alternatives comportementales possibles [9].

Un exemple de prise de décision serait, lorsque nous réfléchissons à l'opportunité de rénover notre maison ou de déménager dans une autre, de décider de ce qu'il convient de faire en fonction de ce qui est le plus pratique pour nous.

Que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement de l'exécutif ?

Les personnes qui souffrent d'une détérioration des fonctions exécutives ont des difficultés à s'adapter dans leur vie quotidienne au niveau familial, social et professionnel. Ils peuvent présenter une impulsivité cognitive, des difficultés à organiser différentes tâches, à trouver une stratégie efficace pour résoudre un problème. Ils peuvent avoir des problèmes d'inhibition, d'impulsivité, etc. [10].

 

Comment pouvons-nous travailler sur ces fonctions ?

Nous pourrions entraîner la capacité à planifier en posant une situation et en élaborant un plan d'action pour la mener à bien. Par exemple, pour faire les courses, nous devrions décider des articles à emporter au supermarché (portefeuille, liste de courses, clés pour rentrer à la maison, etc.)

Nous pourrions travailler sur la double exécution en effectuant une tâche sous forme de puzzle, et en répétant ce qu'ils disent à la radio.

Il existe de multiples façons de travailler sur ces fonctions de manière simple. Une autre option consiste à utiliser des outils conçus à cet effet. Nombre de ces outils nous permettront de réguler le niveau de difficulté de ces exercices, de sorte que nous pourrons travailler d'un niveau de déficience assez élevé à un niveau plus léger.

En ce sens, la réalité virtuelle apporte une valeur ajoutée, car en donnant le sentiment d'être dans le lieu que l'on voit, les activités deviennent beaucoup plus réalistes, et donc, l'apprentissage est plus transférable dans notre quotidien.

 

Références

1. Tirapu, J., Cordero, P., Luna, P., Hernáez, P. (2017). Propuesta de un modelo de funciones ejecutivas basado en análisis factoriales: Revista de neurología, 64(2): 75-84.

2. Tirapu, J., Muñoz, J.M., Pelegrín, C. (2002). Funciones ejecutivas: necesidad de una integración conceptual: Revista de neurología, 34(7): 673-685.

3. Ojeda, V., Carvajal, C., Painevilu, S., Zerpa, C. (2019). Desempeño de las funciones ejecutivas según estado cognitivo en adultos mayores. Revista chilena de neuro-psiquiatría, 57(3): 207-214.

4. Philips, L.H., Rabbit, P. (1997). Methodology of frontal and executive function.

5. Ramos, L., Arán, V. (2017). Funciones ejecutivas y práctica de ajedrez: un estudio en niños escolarizados: Psicogente 21(39): 25-34.

6. Cáceres, A., Flórez, Y. (2019). Relación entre funciones ejecutivas, fluidez verbal y el desempeño en comunicación escrita de los estudiantes de 10 semestre de la universidad de la costa.

7. Montalván, M. (2019). Funciones ejecutivas y memoria de trabajo en educación infantil: Diseño de un programa de intervención.

8. Pardos, A., Gonzales, M. (2018). Intervención sobre las funciones ejecutivas (FE) desde el contexto educativo: Revista Iberoamericana de Educación, 78(1): 27-42.

9. Genoni, L. (2018). Las funciones ejecutivas de planificación y toma de decisiones: una revisión bibliográfica desde el neuromanagment: Revista de Investigación interdisciplinaria en métodos experimentales, 7(1): 125-153.

10. Cañas, M. (2016). Disfunción ejecutiva en pacientes con Demencia tipo Alzheimer. Relación con los trastornos neuroconductuales y las capacidades funcionales.