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Neurones miroirs, réalité virtuelle et activités de base de la vie quotidienne

Adriana Gómez - - 3 Min.

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises des avantages infinis de la réalité virtuelle pour les thérapies (réminiscence, bien-être, stimulation cognitive...), mais que sont les neurones miroirs et quel est leur rapport avec la réalité virtuelle et les activités de base de la vie quotidienne ?

Neurones miroirs, réalité virtuelle et activités de base de la vie quotidienne

Neurones miroirs, réalité virtuelle et activités de base de la vie quotidienne


Les neurones miroirs ont été découverts par une équipe de scientifiques dirigée par Giacomo Rizzolatti [1]. Grâce à des techniques de neuro-imagerie, il a été observé que ces neurones sont activés à la fois lorsque l'individu effectue une action et lorsqu'il voit comment une autre personne l'effectue [2]. La simple observation des mouvements de la main, du pied ou de la bouche active les mêmes régions spécifiques du cortex moteur, comme si l'observateur effectuait ces mêmes mouvements [2].

De cette manière, la simple visualisation d'une action est présentée comme un bon point de départ pour une thérapie de réadaptation.

Dans le cas de patients ayant subi un accident vasculaire cérébral, il a été démontré que la réhabilitation motrice a un effet positif plus rapide chez les patients auxquels on a présenté des images des mouvements correspondants avant chaque séance d'exercice. La simulation mentale facilite donc la récupération des capacités motrices [2 ; 3].

Mais qu'en est-il de la réalité virtuelle ?

Le simple fait de regarder une vidéo montrant comment une autre personne effectue un mouvement est déjà stimulant, dans le cas de la réalité virtuelle, comme nous l'avons mentionné dans des billets précédents, sa capacité d'immersion et son réalisme lui confèrent une valeur ajoutée très intéressante.

La thérapie basée sur la réalité virtuelle offre un contexte fonctionnel, concret et stimulant pour les patients, apportant un bénéfice direct à la fois au patient et au thérapeute grâce à l'adaptabilité de ces systèmes [4]. C'est pourquoi certains scientifiques l'ont inclus dans leurs thérapies [5], obtenant des résultats très positifs.

Un exemple de réadaptation de la mobilité par la réalité virtuelle a été observé chez des patients hémiplégiques, qui bénéficient d'une illusion visuelle leur donnant l'impression que leur membre hémiplégique bouge normalement [5].

En raison de la facilité que procure la visualisation des mouvements pour effectuer une action spécifique pour la rééducation, il est particulièrement intéressant d'appliquer cette méthode de travail à la rééducation des activités de base de la vie quotidienne (BADL). Des activités qui sont réalisées quotidiennement et qui sont si importantes pour promouvoir l'indépendance des personnes.

Les résultats obtenus dans les études où la thérapie de réadaptation est réalisée à l'aide de la réalité virtuelle suggèrent que, dans le cas de BADL, la réalité virtuelle pourrait également être un outil favorisant des résultats positifs, permettant une plus grande rapidité et qualité dans l'apprentissage de ces activités. Le fait de voir les différentes étapes et mouvements requis pour chaque activité de manière plus immersive faciliterait l'intériorisation et la reproduction de ces activités.

En bref, la réalité virtuelle nous permet de créer différents scénarios et de les adapter aux besoins du patient, obtenant ainsi un outil de travail immersif, réaliste et personnalisable. L'apprentissage par le biais de lunettes de réalité virtuelle est toujours plus généralisable que par le biais d'autres outils, surtout lorsque l'objectif est de travailler sur l'exécution d'une tâche spécifique.

Cet outil semble donc efficace pour la stimulation des neurones miroirs, de sorte que les exercices de rééducation motrice ou les activités de base de la vie quotidienne, entre autres, peuvent être travaillés de manière plus approfondie et plus généralisable.

 

Références

1. Rizzolatti, G., Fabri-Destro, M., Catteneo, L. (2009). Mirror neurons and their clinical relevance. Nature clinical practice 5(1): 24-34.

2. García, E. (2008). Neuropsicología y educación. De las neuronas espejo a la teoría de la mente. Revista de psicología y educación, 1(3): 69-90.

3. Sallés, L., Gironès, X., Lafuente, J.V. (2015). The motor organization of cerebral cortex and the role of the mirror neuron system. Clinical impact for rehabilitation. Medicina clínica 144(1): 30-34.

4. Moreno, F., Ojeda, F., Ramírez, E., Mena, C., Rodríguez, O. (2013). Un framework para la rehabilitación física en miembros superiores con realidad virtual. Concisa: 77-84.

5. Zhang, J.J.Q., Fong, K.N.K., Welage, N., Liu, P.Y. (2018). The activation of the mirror neuron system during action observation and action execution with mirror visual feedback in stroke: a systematic review. Hindawi.