OROI: en groupe ou en individuel?

Maddi Bercianos Uranga - - 2 minutes

Oroi: en groupe ou en individuel? La réponse est: cela dépend. Ça va dépendre de la nature de l’établissement et des objectifs que vous avez pour vos utilisateurs. Lors de la conception des programmes d’animation et des activités, une question importante se pose : est-il plus avantageux d'organiser des activités de groupe ou des activités individuelles ? En réalité, les deux types d'activités présentent des avantages significatifs et la recherche d'un équilibre entre les deux permet de maximiser les bénéfices pour tous les résidents.

anne con sync


Avantages de l'utilisation du bien-être en groupe:

  • Favoriser le lien social

Les activités de groupe permettent aux résidents d'entrer en contact les uns avec les autres, de créer des liens sociaux significatifs et de lutter contre la solitude, qui peut être particulièrement préjudiciable à la santé mentale des personnes âgées.

 

  • Stimulation cognitive

La participation à des voyages de groupe, comme le propose Oroi Wellbeing, favorise l'agilité mentale et la pensée critique, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de troubles cognitifs comme pour celles dont les fonctions cognitives sont intactes.

 

  • Soutien émotionnel

Le partage d'expériences et d'émotions au sein d'un groupe peut créer un sentiment d'appartenance et de soutien émotionnel, ce qui contribue à une meilleure santé mentale et émotionnelle.

 

  • Diversité des points de vue

Les groupes permettent l'interaction entre des personnes aux origines et aux expériences diverses ou semblables, ce qui enrichit les conversations et favorise l'apprentissage continu. De nombreux centres nous ont raconté comment certains de leurs utilisateurs ont partagé à haute voix des expériences de leur vie dont ils se sont souvenus grâce au bien-être.


Avantages de l'utilisation individuelle du bien-être :

  • Approche personnalisée

Certaines personnes se sentent plus à l'aise ou plus engagées dans des activités individuelles, ce qui permet d'adapter les expériences à leurs préférences et à leurs besoins spécifiques.
 

  • Un lieu sans distractions

 Les activités individuelles offrent un espace d'expression personnelle sans les éventuelles distractions d'un groupe.

 

  • Réduction du stress

Pour certains résidents, en particulier ceux qui souffrent de troubles cognitifs, les activités individuelles peuvent être moins accablantes et moins stressantes que les activités de groupe.
 

  • Activités en chambre

Étant donné qu’il s’agit d’un outil facile à transporter (la taille d’une boîte à chaussures), vous pourrez le déplacer dans les chambres, dans lesquelles les résidents qui n’ont pas l’habitude de participer aux activités, pourront le faire. 

 

 

La clé pour maximiser les avantages des activités de groupe et individuelles dans les maisons de retraite réside dans la flexibilité et la variété. Même si nous savons que les limitations du personnel sont souvent une contrainte. 

Les programmes peuvent comprendre des séances de groupe qui favorisent l'interaction sociale et la stimulation cognitive, ainsi que des activités individuelles qui encouragent l'expression et l'attention personnelle. Il est important d'observer et d'écouter les résidents pour adapter continuellement les activités et garantir leur participation active et leur satisfaction.

En fin de compte, les activités de groupe et individuelles jouent un rôle crucial dans la création d'une expérience enrichissante en maison de retraite. En trouvant le bon équilibre, il est possible de créer un environnement qui favorise le bien-être physique, mental et émotionnel de tous les individus, quel que soit leur niveau de cognition.
 

 


Plus d'actualités sur les blogs…