Nouvelles


Oroi lève un tour de 400.000 euros mené par Easo Ventures, Mondragon Promotion Fund FCR et GSR.

Realidad Virtual Tercera edad - - 4 Min.

L'augmentation de capital aidera l'entreprise, spécialiste des solutions de réalité virtuelle pour les personnes âgées, à se développer à l'international sur le marché, dans le but de devenir un leader européen du secteur.

Oroi

Oroi lève un tour de 400 000 euros mené par Easo Ventures, Mondragon Promotion Fund FCR et GSR.


Donostia, 22 septembre 2020.- Oroi, la startup de solutions de réalité virtuelle pour le bien-être et la stimulation des personnes âgées, a clôturé avec succès son premier tour de table d'un montant de 400 000 euros. Le tour de table a été mené par Easo Ventures, Clave Capital, le gestionnaire du fonds Mondragón Fondo de Promoción FCR et la coopérative de gestion résidentielle GSR. Cette augmentation de capital permettra à Oroi de développer ses activités dans des pays tels que la France, l'Allemagne et la Finlande.

Actuellement, des millions de personnes âgées dans le monde vivent dans des résidences et présentent des limitations et des problèmes typiques de l'âge avancé (dépendance, manque de mobilité, anxiété ou troubles cognitifs). Les professionnels ont besoin d'outils qui, en plus de résoudre ces problèmes, rendent la vie quotidienne des personnes âgées plus supportable.

C'est avec cet objectif qu'est née Oroi, une plateforme proposant des expériences de réalité virtuelle visant à éveiller les émotions des personnes âgées, en leur donnant la possibilité de vivre des expériences que, du fait de leurs limitations actuelles, elles ne pourraient pas vivre, comme visiter de beaux environnements naturels, des villes internationales ou des fermes. De même, les solutions d'Oroi combinent le divertissement avec des exercices visant à entraîner les fonctions qui se détériorent avec l'âge comme la mémoire, l'attention ou le langage.

Iñaki Aramburu, directeur de l'exploitation et cofondateur d'Oroi, assure que "cet investissement est un coup de pouce important pour continuer à développer des solutions technologiques qui améliorent la vie de nos aînés". Jorge Maylin, PDG et cofondateur d'Oroi, souligne que "l'atteinte de cette étape importante nous permettra de faire face à l'expansion internationale de notre entreprise afin de devenir le leader européen dans ce créneau du marché".

Le projet a été conçu et piloté depuis le début par le Venture Builder spécialisé dans la réalité étendue Eywa Space. L'un des promoteurs d'Eywa, Pablo Ayala, indique la clé du succès d'Oroi : "La passion et la motivation dont ont fait preuve les fondateurs pour valider et développer l'entreprise leur ont permis de se positionner comme l'entreprise de référence dans l'application de la réalité virtuelle aux personnes âgées".

"Les solutions proposées par Oroi sont innovantes et s'adressent à un marché de niche qui va se développer dans les années à venir ; le potentiel de croissance de cette startup est donc exponentiel au niveau national et international" explique Pedro Muñoz-Baroja, Managing Partner d'Easo Ventures.

Clave Capital estime que "l'application de la réalité virtuelle pour stimuler le maintien des capacités cognitives de nos aînés, tout en profitant de l'utilisation d'une nouvelle technologie pour eux, nous semble une combinaison brillante. Nous sommes ravis de soutenir l'équipe d'Oroi dans ce projet", déclare Alberto Bermejo Urieta, directeur des investissements de Clave Capital.

"L'utilisation de la réalité virtuelle dans les maisons de soins est un outil innovant qui soutient notre personnel. Il y a des personnes dont les capacités cognitives sont tellement réduites que nous ne pouvons les atteindre qu'avec des stimuli de ce niveau. La réalité virtuelle permet aux utilisateurs de vivre des expériences plus intenses et plus réelles à travers les différentes activités qu'ils réalisent. C'est un saut qualitatif dans l'attention et le soin de nos personnes âgées" conclut Mariaje Zabaleta, Dtra. Directeur général de Gestión de Servicios Residenciales (une coopérative de la Corporation Mondragon) qui a également participé au premier tour de financement d'Oroi.

 

-À propos de Oroi :

Oroi est une chaîne de réalité virtuelle proposant des expériences de stimulation cognitive et de divertissement destinées à travailler sur les émotions des personnes âgées. Nous éveillons les émotions et travaillons sur la mémoire dans le but d'atteindre le bien-être et l'équilibre émotionnel par le biais de la réalité virtuelle.

-À propos d'Eywa Space :

C'est un Venture Builder spécialisé dans la réalité augmentée et la réalité virtuelle qui a cofondé au cours des trois dernières années 11 entreprises dans ce secteur. Nous identifions les opportunités commerciales et recherchons les entrepreneurs les plus aptes à réussir. Nous lançons des startups sur la base de notre propre méthodologie et leur fournissons un soutien technologique en AR / VR, un financement d'amorçage et un mentorat complet pour valider leur activité.

-À propos d’EASO Ventures:

Easo Ventures est une société de capital-risque de Saint-Sébastien, constituée en 2018 et formée par une centaine d'investisseurs. Elle investit dans des startups et des entreprises principalement du Pays basque afin de les aider à dynamiser leurs projets. En près de deux ans et demi d'existence, elle a déjà investi dans 30 entreprises innovantes.

-À propos de Clave Capital

Chez Clave, nous avons plus de 16 ans d'expérience et 65 investissements réalisés. Nous soutenons les projets innovants et les PME industrielles, par des investissements ou une immersion dans le processus de création de valeur de l'entreprise. Nous encourageons une collaboration étroite et directe avec les promoteurs et les équipes de gestion pour soutenir la croissance des entreprises et relever les nouveaux défis du marché.