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Questions fréquemment posées sur la stimulation cognitive par la réalité virtuelle

Adriana Gómez - - 4 Min.

La réalité virtuelle est une technologie très récente qui offre de nombreux avantages pour la réalisation de différentes thérapies. Mais c'est précisément à cause de cette nouveauté qu'il est souvent difficile de comprendre comment elle est appliquée, quelle valeur elle offre, si elle est bien reçue par le patient, etc... C'est pourquoi, depuis Oroi, nous répondons aux questions les plus fréquentes que vous nous posez habituellement sur la réalisation de la stimulation cognitive par la réalité virtuelle.

Questions fréquemment posées sur la stimulation cognitive par la réalité virtuelle

Questions fréquemment posées sur la stimulation cognitive par la réalité virtuelle


Qu'est-ce que la stimulation cognitive par la réalité virtuelle ?

Quand on pense à la réalité virtuelle, on pense généralement à des contenus principalement destinés au divertissement : jeux, vidéos, etc. Toutefois, la réalité virtuelle a franchi une étape supplémentaire, tirant parti de sa capacité d'immersion pour proposer des thérapies plus efficaces (durée plus courte) et plus performantes (meilleurs résultats).

L'objectif de la stimulation cognitive par la réalité virtuelle est de réaliser des activités avec les mêmes lunettes, ce qui nous permet de réaliser des exercices dans un environnement spécifique, c'est-à-dire que si nous voulons réaliser un exercice dans un supermarché, nous serons à l'intérieur du supermarché, de sorte que l'exercice devient plus réel, plus divertissant et les résultats sont beaucoup plus transférables à ceux nécessaires au quotidien.

Nous pourrons interagir avec l'environnement : sélectionner des objets, les déplacer, les placer, les ordonner, etc. Tout dans un environnement de travail spécifique créé dans le but de former un problème/situation auquel ils devront faire face dans leur vie quotidienne.

 

Quelles sont les différences avec d'autres technologies telles que la tablette ou l'ordinateur ?

La principale différence entre la tablette ou l'ordinateur et les lunettes de réalité virtuelle est que lorsque vous portez les lunettes, vous ne pouvez pas voir ce qui se passe à l'extérieur des lunettes, ce qui réduit les distractions pendant une session.

Pour la même raison, le contenu avec lequel nous travaillons sur un ordinateur ou une tablette sera moins immersif et réaliste.

 

Quels sont les avantages de ce type de thérapie ?

La réalité virtuelle offre une meilleure validité écologique [1], c'est-à-dire un plus grand degré de similitude entre l'environnement de formation et le monde réel, ce qui représente une valeur ajoutée pour prédire une amélioration du fonctionnement quotidien.

D'autre part, la réalité virtuelle fournit un retour d'information immédiat, ce qui est nécessaire pour la grande majorité de l'apprentissage et pour une rééducation réussie [1].

En outre, elle offre la possibilité de personnaliser l'environnement et les activités, ce qui favorise l'adhésion au traitement [1] et un plus grand plaisir pendant le traitement [2].

 

Des études ont-elles été réalisées à ce sujet ?

Malgré le fait que cet outil soit très récent, les chercheurs qui s'y intéressent et ses avantages possibles ne sont pas rares, trouvant des améliorations dans.. :

  • Mémoire [2, 3] : à long terme [4], verbale [4] et épisodique [5].

  • Attention [2, 3] : attention divisée [6] et vitesse de traitement [7].

  • Fonctions exécutives [2, 3] : mémoire de travail [8], double tâche [6] et raisonnement abstrait [5].

  • Compétences visuo-spatiales [9, 10].

  • Théorie de l'esprit, reconnaissance des émotions, fonctionnement social et professionnel [11].

En outre, plusieurs études ont comparé son efficacité par rapport à celle d'autres types de thérapies, ce qui a permis de constater que :

  • La réhabilitation cognitive dans un contexte écologiquement valide est plus efficace que l'entraînement conventionnel [2].

  • La thérapie de stimulation utilisant la réalité virtuelle permet d'obtenir des améliorations de l'attention plus importantes qu'en utilisant un ordinateur [2].

 

Que pensent les utilisateurs ?

L'accueil des utilisateurs est généralement étonnamment bon. La nouveauté de la technologie suscite leur intérêt et, une fois qu'ils ont l'occasion de l'essayer, ils en profitent énormément.

La réalité virtuelle est un outil applicable à tous les âges, il y a généralement plus de doutes dans le cas des personnes âgées, mais ceux qui ont eu un contact avec elle, considèrent qu'il s'agit d'un outil sûr aux possibilités infinies.

En se concentrant sur la stimulation cognitive et en évitant les distractions possibles, les utilisateurs sont plus motivés par l'activité qu'ils pratiquent. En outre, en proposant des activités différentes, dans des environnements attrayants et en effectuant des tâches quotidiennes, ils ont tendance à apprécier davantage l'exercice.


 

Références: 

1 Manera, V., Chapoulie, E., Bourgeois, J., Guerchouche, R., David, R., Ondrej, J., Drettatkis, G., Robert, P. (2016). A feasibility study with image-based rendered virtual reality in patients with mild cognitive impairment and dementia. Plos One 11(3): e0151487. doi: 10.1371/journal.pone.0151487

2 Faria, A.L., Andrade, A., Soares, L., Bermúdez, S. (2016). Benefits of virtual reality based cognitive rehabilitation through simulated activities of daily living: a randomized controlled trial with stroke patients. Journal of neuroengineering and rehabilitation. doi: 10.1186/s12984-016-0204-z

3 Coyle, H., Traynor, V., Solowij, N. (2015). Computerised and virtual reality cognitive training for individuals at high risk of cognitive decline: Systematic review of the literature. The American Journal of Geriatric Psychiatry, 23(4): 335-359. doi: 10.1016/j.japg.2014.04.009

4 Optale, G., Urgesi, C., Busato, V., Marin, S., Piron, L., Priftis, K., Gamberini, L., Capodieci, S., Bordin, A. (2010). Controlling memory impairment in elderly adults using virtual reality memory training: a randomized controlled pilot study. Neurorehabilitation and neural repair, 24(4): 348-357. doi: 10.1177/1545968309353328

5 Rozzini, L., Costardi, D., Chilovi, B.V., Franzoni, S., Trabucchi, M., Padovani, A. (2007). Efficacy of cognitive rehabilitation in patients with mild cognitive impairment treated with cholinesterase inhibitors. International Journal of Geriatric Psychiatry, 22(4): 356-360. doi: 10.1002/gps.1681

6 Gagnon, L.G., Belleville, S. (2012). Training of attentional control in mild cognitive impairment with executive deficits: Results from a double-blind randomized controlled study. Neuropsychological rehabilitation, 22(6), 809-835. doi: 10.1080/09602011.2012.691044

7 Valdés, E.G., O’Connor, M.L., Edwards, J.D. (2012). The effects of cognitive speed of processing training among older adults with psychometrically-defined mild cognitive impairment. Current Alzheimer Research, 9(9): 999-1009. doi: 10.2174/156720512803568984 

8 Rosen, A.C., Sugiura, L., Kramer, J.H., Whitfield-Gabrieli, S., Gabrieli, J.D. (2011). Cognitive Training Changes Hippocampal Function in Mild Cognitive Impairment: A pilot study. Journal of Alzheimer’s disease, 26(3): 349-357. doi: 10.3233/jad-2011-0009 

9 White, P.J.F., Moussavi, Z. (2016). Neurocognitive treatment for a patient with Alzheimer’s disease using a virtual reality navigational environment. Journal of Experimental Neuroscience, 10: 129-135. doi: 10.4137/JEN.S40827

10 Barnes, D.E., Yaffe, K., Belfor, N., Jagust, W.J., DeCarli, C., Reed, B.R. y Kramer, J.H. (2009). Computer-based cognitive training for mild cognitive impairment. Alzheimer disease & Associated Disorders, 23(3): 205-210. doi: 10.1097/wad.0b013e31819c6137 

11 Kandalaft, M.R., Didehbani, N., Krawczyk, D.C., Allen, T.T., Chapman, S.B. (2013). Virtual reality social cognition training for young adults with high-functioning autism. Journal of Autism and Developmental Disorders, 43(1): 34-44.