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La réalité virtuelle au service du bien-être

Adriana Gómez - - 5 Min.

Le fait que l'espérance de vie ait augmenté ne signifie pas nécessairement que la qualité avec laquelle les années de la dernière phase de la vie sont vécues s'est améliorée. Il est donc nécessaire de rechercher des stratégies qui contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées [1]. En suivant la ligne proposée par la psychologie positive, il est nécessaire de promouvoir les émotions positives dans cette population [2], d'aborder le développement personnel, la capacité à faire face, les vertus, le potentiel humain, les forces, les traits de caractère positifs, etc. [3].

La réalité virtuelle au service du bien-être

La réalité virtuelle au service du bien-être


Aujourd'hui, il existe la possibilité de combiner les objectifs de la psychologie positive avec les développements des TIC dans un nouveau paradigme : la technologie positive [4], dont le but principal est d'améliorer les caractéristiques des expériences personnelles dans le but d'améliorer le bien-être, en favorisant le développement des forces et de la résilience des sujets [5].

En ce qui concerne spécifiquement la réalité virtuelle, il a été observé que l'interaction avec cet outil dans différents environnements peut générer des réponses émotionnelles spécifiques. Ainsi, en cas d'environnement relaxant, la personne qui l'utilise remarque que l'anxiété est réduite et augmente le niveau de relaxation [6], ce qui, en même temps, entraîne une diminution du rythme cardiaque de la même personne [7].

En outre, lorsqu'ils utilisent des environnements naturels relaxants, les patients signalent une réduction de la fatigue, de la tension et de la dépression [8,9], de même, des améliorations significatives ont été observées au niveau de l'humeur, de la tristesse, de l'anxiété, du calme et du plaisir [10].

Mais comment utiliser cet outil ? La réalité virtuelle peut être utilisée comme un composant de traitements protocolisés, pour améliorer le changement des états émotionnels, comme une technique de distraction pour réduire la perception de la douleur, comme un inducteur et un mainteneur d'états émotionnels positifs dans des populations vulnérables telles que : les personnes âgées (pour lesquelles c'est un bon outil pour travailler sur la solitude [11]), les personnes atteintes d'une maladie, avec différents handicaps, etc. ou comme un outil pour contrecarrer les états émotionnels négatifs dans la population normale et maintenir le bien-être [12].

Bien que, comme nous l'avons vu, la réalité virtuelle semble être un outil rapide et efficace pour transmettre des émotions positives, il a été observé que les améliorations qui peuvent être obtenues grâce à elle peuvent être plus intenses si certains aspects sont pris en compte.

Premièrement, il a été démontré que le sentiment de présence (le sentiment de l'utilisateur d'être dans l'environnement virtuel) est corrélé avec l'intensité des émotions, plus précisément, des corrélations significatives ont été trouvées avec le niveau de relaxation, de bonheur et de valence affective, de sorte que lorsque le sentiment de présence augmente, l'intensité de ces variables augmente également [12].

D'autre part, il a été démontré qu'il existe une corrélation entre la fréquence d'utilisation et la réduction des symptômes dépressifs, montrant qu'après une semaine d'utilisation, les symptômes sont significativement réduits [13].

Les améliorations du bien-être ne sont pas seulement vérifiées par les thérapeutes, mais sont également exprimées par les utilisateurs qui essaient ce type d'outil. 61 % des utilisateurs signalent une amélioration de leur humeur [14]. Nombre d'entre eux se déclarent très satisfaits et considèrent qu'il s'agit d'un outil utile, qu'ils utiliseraient régulièrement pour susciter des émotions positives [15], qu'il améliore le bien-être perçu et que les résultats sont meilleurs qu'à la télévision [16].

Par conséquent, compte tenu des aspects susmentionnés, nous pouvons affirmer que la réalité virtuelle se présente comme un outil qui, bien que nouveau, a démontré son efficacité pour travailler sur le bien-être et favoriser l'amélioration de la qualité de vie et de l'humeur des personnes. Ceci étant plus agréable pour les patients et avec des résultats plus satisfaisants.

 

Références


1. Aponte, V. C. (2015). Calidad de vida en la tercera edad. Ajayu 13(2): 152-182. Recuperado en: http://www.scielo.org.bo/scielo.php?pid=S2077-21612015000200003&script=sci_arttext

2. Baños, R.M., Etchemendy, E., Castilla, D., García-Palacios, A., Quero, S., Botella, C. (2012). Positive mood induction procedures for virtual environments designed for elderly people. Interacting with computers 24(3): 131-138. doi: https://doi.org/10.1016/j.intcom.2012.04.002

3. Guillén, V., Botella, C., Baños, R. (2017). Psicología clínica positiva y tecnologías positivas. Papeles del psicólogo 38(1): 19-25. doi: https://doi.org/10.23923/pap.psicol2017.2817 

4. Botella, C., Riva, G., Gaggliogi, A., Wiederhold, B.K., Alcañiz, M., Baños, R.M. (2012). The present and future of positive technologies. Cyberpsicology, behaviour and social networking, 15(2): 1-7.

5. Distéfano, M.J, O’Connor, J., Mongelo, M.C., Lamas, M.C. (2015). Tecnología positiva. El uso de la tecnología para mejorar el bienestar personal y las interacciones sociales. Psicodebate 15(1):93-112. 

6. Riva, G., Baños, R.M., Botella, C., Wiederhold, B.K., BCIA, M.B.A., Gagglioli, A. (2012). Positive technology: Using interactive techonologies to promote positive functioning. Cyberpsychology 15(2): 69-78. 

7. Rodriguez, A. (2015). Aportaciones de las nuevas tecnologías combinadas con monitorización fisiológica en el campo de la regulación emocional. Universidad Politécnica de Valencia: Departamento de Ingeniería Electrónica. Recuperado en: https://riunet.upv.es/bitstream/handle/10251/51588/Rodr%C3%ADguez%20-%20Aportaciones%20de%20las%20nuevas%20tecnolog%C3%ADas%20combinadas%20con%20monitorizaci%C3%B3n%20fisiol%C3%B3gica%20en%20e....pdf?sequence=1 

8. Riva, G., Mantovani, F., Capideville, C.S., Preziosa, A., Morganti, F., Villani, D., Gaggliogi, A., Botella, C., Alcañiz, M. (2007). Affective interactions using Virtual Reality: the link between presence and emotions. Cyberpsychology & Behavior 10(1). doi: https://doi.org/10.1089/cpb.2006.9993 

9. Anderson, A.P., Mayer, M.D., Fellows, A.M., Cowan, D.R., Hegel, M.T., Buckey, J.C. (2017). Relaxation with immersive natural scenes presented using virtual reality. Aerospace medicine and human performance 88(6): 520-526. doi: https://doi.org/10.3357/AMHP.4747.2017

10. Herrero, R., García-Palacios, A., Castilla, D., Molinari, G., Botella, C. (2014). Virtual Reality for the induction of positive emotions in the treatment of fibromyalgia: a pilot study over acceptability, satisfaction, and the effect of virtual reality on mood. Cyberpsychology, behavior and social networking 17(6). doi: 10.1089/cyber.2014.0052

11. Hughes, S., Warren-Norton, K., Spadafora, P., Tsotsos, L.E. (2017). Supporting optimal aging through the innovative use of virtual reality technology. Multimodal technologies and interaction 1(23). doi: 10.3390/mti1040023

12. Serrano, B. (2012). Inducción de relajación en un ambiente de realidad virtual y la influencia de los sentidos. Universidad Jaume I de Castelló: Facultat de ciencias de la salud: Departamento de psicología básica, clínica y psicobiológica. Recuperado en: https://www.tdx.cat/bitstream/handle/10803/78872/bserrano.pdf?sequence=1&isAllowed=y 

13. Li, W.H.C., Chung, J.O.K., Jo, E.K.Y., Chiu, S.Y. (2011). Effectiveness and feasibility of using the computerized interactive virtual space in reducing depressive symptoms of Hong Kong Chinese children hospitalized with cancer. Journal of Specialists in Pediatric Nursing 16(3): 190-198. doi: 10.1111/j.1744-6155.2011.00288.x

14. Mosadeghi, S., Reid, M.W., Martinez, B., Rosen, B.T., Spiegel, B.M.R. (2016). Feasibility of an inmersive virtual reality intervention for hospitalized patients: an observational cohort study. JMIR mental health 3(2). 

15. Fernández, C. (2016). Efectos de la inducción emocional usando realidad virtual en la percepción del bienestar en personas vulnerables a padecer ansiedad y depresión. Universidad Jauma I de Castelló: Facultat de ciencias de la salud: Departamento de psicología básica, clínica y psicobiología. Recuperado en: http://repositori.uji.es/xmlui/bitstream/handle/10234/166805/TFM_2015_Fern%C3%A1ndez%20RamosC.pdf?sequence=1&isAllowed=y 

16. Lin, X. (2017). Designing Virtual Reality (VR) experience for older adults and determine its impact on their overall well-being. Massachusetts Institute of Technology.  

 


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