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La réalité virtuelle comme outil de stimulation cognitive
Adriana Gómez - - 5 Min.
L'une des répercussions les plus courantes du vieillissement est la présence de déficits cognitifs, qui entravent la réalisation d'activités complexes. Les personnes âgées ont un risque élevé de souffrir d'une maladie ayant un impact sur l'état de leur cognition, et ce risque est accru lorsque les conditions environnementales sont peu stimulantes [1]. D'où l'importance de fournir une stimulation cognitive aussi adaptée que possible aux besoins de chaque individu. La pratique actuelle de la stimulation cognitive tend à être dirigée vers des domaines cognitifs isolés, notamment l'attention, les fonctions exécutives, la mémoire, le langage, etc. Et s'il existe des preuves de l'efficacité des méthodes actuelles, on s'interroge sur l'efficacité avec laquelle l'amélioration de ces compétences est généralisée, entraînant une amélioration durable du fonctionnement quotidien [2].
La réalité virtuelle comme outil de stimulation cognitive
L'un des principaux avantages de la réalité virtuelle est qu'elle surpasse l'entraînement cognitif sur ordinateur en offrant aux utilisateurs une intervention immersive, sûre et écologiquement valide [3,4]. Les environnements virtuels invitent à la mise en œuvre de tâches représentatives des exigences du monde réel, car il est possible de construire des tâches qui non seulement intègrent des contextes réalistes, mais suscitent également des réponses fonctionnelles [5].
Ainsi, la réalité virtuelle facilite l'auto-formation et le sur-apprentissage [6], tout en impliquant un apprentissage actif et en proposant des tâches significatives qui font intervenir la boucle de rétroaction perception-action pour favoriser le transfert des connaissances et du raisonnement d'un monde virtuel au monde réel [7].
En raison de ces améliorations par rapport aux autres techniques utilisées pour effectuer une stimulation cognitive, il a été démontré que l'utilisation de la réalité virtuelle, en particulier dans les fonctions cognitives telles que l'attention [8,9], les fonctions exécutives [10] et la mémoire (visuelle [10], verbale [10] et épisodique [11]), entraîne des améliorations plus cohérentes [10,12,13,14].
Parallèlement, des améliorations ont été constatées dans le raisonnement abstrait [11], la capacité visuospatiale [15], la mémoire de travail [16], et même une réduction des symptômes dépressifs [11] et des troubles du comportement [11].
Ainsi que des améliorations dans des fonctions telles que la théorie de l'esprit et la reconnaissance des émotions, en plus du fonctionnement social et professionnel [17].
Si nous nous concentrons sur les personnes âgées, nous constatons que les utilisateurs atteints de démence présentent des améliorations des fonctions cognitives en général, en particulier de la fluidité verbale, de l'attention visuelle [18] et de différents aspects de la mémoire [19], tels que la mémoire autobiographique [20] et la mise en œuvre de stratégies de mémoire [21].
Par conséquent, nous avons vu que la réalité virtuelle fait travailler de manière plus écologique et efficace les différentes fonctions cognitives, obtenant ainsi un résultat meilleur et plus durable chez les utilisateurs auxquels elle est appliquée. Cela en fait un outil à prendre en compte dans la structuration des séances de stimulation cognitive à réaliser.
Références
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