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La réalité virtuelle comme outil de stimulation cognitive

Adriana Gómez - - 5 Min.

L'une des répercussions les plus courantes du vieillissement est la présence de déficits cognitifs, qui entravent la réalisation d'activités complexes. Les personnes âgées ont un risque élevé de souffrir d'une maladie ayant un impact sur l'état de leur cognition, et ce risque est accru lorsque les conditions environnementales sont peu stimulantes [1]. D'où l'importance de fournir une stimulation cognitive aussi adaptée que possible aux besoins de chaque individu. La pratique actuelle de la stimulation cognitive tend à être dirigée vers des domaines cognitifs isolés, notamment l'attention, les fonctions exécutives, la mémoire, le langage, etc. Et s'il existe des preuves de l'efficacité des méthodes actuelles, on s'interroge sur l'efficacité avec laquelle l'amélioration de ces compétences est généralisée, entraînant une amélioration durable du fonctionnement quotidien [2].

La réalité virtuelle comme outil de stimulation cognitive

La réalité virtuelle comme outil de stimulation cognitive


L'un des principaux avantages de la réalité virtuelle est qu'elle surpasse l'entraînement cognitif sur ordinateur en offrant aux utilisateurs une intervention immersive, sûre et écologiquement valide [3,4]. Les environnements virtuels invitent à la mise en œuvre de tâches représentatives des exigences du monde réel, car il est possible de construire des tâches qui non seulement intègrent des contextes réalistes, mais suscitent également des réponses fonctionnelles [5].

Ainsi, la réalité virtuelle facilite l'auto-formation et le sur-apprentissage [6], tout en impliquant un apprentissage actif et en proposant des tâches significatives qui font intervenir la boucle de rétroaction perception-action pour favoriser le transfert des connaissances et du raisonnement d'un monde virtuel au monde réel [7].

En raison de ces améliorations par rapport aux autres techniques utilisées pour effectuer une stimulation cognitive, il a été démontré que l'utilisation de la réalité virtuelle, en particulier dans les fonctions cognitives telles que l'attention [8,9], les fonctions exécutives [10] et la mémoire (visuelle [10], verbale [10] et épisodique [11]), entraîne des améliorations plus cohérentes [10,12,13,14].

Parallèlement, des améliorations ont été constatées dans le raisonnement abstrait [11], la capacité visuospatiale [15], la mémoire de travail [16], et même une réduction des symptômes dépressifs [11] et des troubles du comportement [11].

Ainsi que des améliorations dans des fonctions telles que la théorie de l'esprit et la reconnaissance des émotions, en plus du fonctionnement social et professionnel [17].

Si nous nous concentrons sur les personnes âgées, nous constatons que les utilisateurs atteints de démence présentent des améliorations des fonctions cognitives en général, en particulier de la fluidité verbale, de l'attention visuelle [18] et de différents aspects de la mémoire [19], tels que la mémoire autobiographique [20] et la mise en œuvre de stratégies de mémoire [21].

Par conséquent, nous avons vu que la réalité virtuelle fait travailler de manière plus écologique et efficace les différentes fonctions cognitives, obtenant ainsi un résultat meilleur et plus durable chez les utilisateurs auxquels elle est appliquée. Cela en fait un outil à prendre en compte dans la structuration des séances de stimulation cognitive à réaliser.

 

Références

  1. Madrigal, L. M. J. (2007). La estimulación cognitiva en personas adultas mayores. Revista cúpula, 4-14.

  2. Faria, A.L., Andrade, A., Soares, L., Bermúdez i Badía, S. (2016). Benefits of virtual reality based cognitive rehabilitation through stimulated activities of daily living: a randomized controlled trial with stroke patients. Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation, 13(1). doi: 10.1186/s12984-016-0204-z

  3. Díaz, E., Flórez-Lozano, J. (2018). Realidad virtual y demencia. Revista de Neurología 66(10): 344-352.

  4. García-Betances, R.I., Arredondo, M.T., Fico, G., Cabrera-Umpiérrez, M.F. (2015). A succint overview of virtual reality technology use in Alzheimer’s disease. Frontiers in Aging Neuroscience 7(80). doi: 10.3389/fnagi.2015.00080

  5. Trepagnier, C.G., (1999). Virtual environments for the investigation and rehabilitation of cognitive and perceptual impairments. NeuroRehabilitation, 12: 63-72.

  6. Gómez, M. (2013). Aplicación de la realidad virtual en la rehabilitación cognitiva. RevistaVínculos, 10(1): 130-135.

  7. Foloppe, D.A., Richard, P., Yamaguchi, T., Etcharry-Bouyx, F., Allain, P. (2015). The potential of virtual reality-based training to enhance the functional autonomy of Alzheimer’s disease patients in cooking activities: A single case study. Neuropsychological rehabilitation, 28(5): 709-33. doi: 10.1080/09602011.2015.1094394

  8. Cho, B., Ku, J., Jang, D., Kim, J., Kim, I., Lee, J., Kim, S. (2002). Attention enhacement system using virtual reality and EEG biofeedback. In Proceedings IEEE Virtual Reality: 156-163.

  9. Gagnon, L.G., Belleville, S. (2012). Training of attentional control in mild cognitive impairment with executive deficits: Results from a double-blind randomized controlled study. Neuropsychological rehabilitation, 22(6), 809-835. doi: 10.1080/09602011.2012.691044

  10. Coyle, H., Traynor, V., Solowij, N. (2015). Computerised and virtual reality cognitive training for individuals at high risk of cognitive decline: Systematic review of the literature. The American Journal of Geriatric Psychiatry, 23(4): 335-359. doi: 10.1016/j.japg.2014.04.009

  11. Rozzini, L., Costardi, D., Chilovi, B.V., Franzoni, S., Trabucchi, M., Padovani, A. (2007). Efficacy of cognitive rehabilitation in patients with mild cognitive impairment treated with cholinesterase inhibitors. International Journal of Geriatric Psychiatry, 22(4): 356-360. doi: 10.1002/gps.1681

  12. Kim, B. R., Chun, M. H., Kim, L. S., & Park, J. Y. (2011). Effect of virtual reality on cognition in stroke patients. Annals of rehabilitation medicine, 35(4), 450.

  13. Eng, K., Siekierka, E., Cameirao, M., Zimmerli, L., Pyk, P., Duff, A., Erol, F., Schuster, C., Bassetti, C., Kiper, D., Verschure, P. (2007). Cognitive virtual-reality based stroke rehabilitation. In World Congress on Medical Physics and Biomedical Engineering: 2839-2843.

  14. Kizony, R., Katz, N., & Weiss, P. L. (2004). Virtual reality based intervention in rehabilitation: relationship between motor and cognitive abilities and performance within virtual environments for patients with stroke. In Proceedings of the 5th international conference on disability, virtual reality and associated technology. Oxford, UK

  15. Barnes, D.E., Yaffe, K., Belfor, N., Jagust, W.J., DeCarli, C., Reed, B.R. y Kramer, J.H. (2009). Computer-based cognitive training for mild cognitive impairment. Alzheimer disease & Associated Disorders, 23(3): 205-210. doi: 10.1097/wad.0b013e31819c6137

  16. Rosen, A.C., Sugiura, L., Kramer, J.H., Whitfield-Gabrieli, S., Gabrieli, J.D. (2011). Cognitive Training Changes Hippocampal Function in Mild Cognitive Impairment: A pilot study. Journal of Alzheimer’s disease, 26(3): 349-357. doi: 10.3233/jad-2011-0009

  17. Kandalaft, M.R., Didehbani, N., Krawczyk, D.C., Allen, T.T., Chapman, S.B. (2013). Virtual reality social cognition training for young adults with high-functioning autism. Journal of Autism and Developmental Disorders, 43(1): 34-44.

  18. Cipriani, G., Bianchetti, A., Trabucchi, M. (2006). Outcomes of a computer-based cognitive rehabilitation program on Alzheimer’s disease patients compared with those on patients affected by mild cognitive impairment. Archives of Gerontoloy and Geriatrics, 43(3): 327-335. doi: 10.1016/j.archger.2005.12.003

  19. Optale, G., Urgesi, C., Busato, V., Marin, S., Piron, L., Prifits, K., Gamberini, L., Capodeci, S., Bordin, A. (2009). Controlling memory impairment in elderly adults using virtual reality memory training: a randomized controlled pilot study. Neurorehabilitation and Neural Repair, 24(4): 348-357. doi: 10.1177/1545968309353328

  20. Benoit, M., Guerchouche, R., Petit, P.D., Chapoulie, E., Manera, V., Chaurasia, G., Drettakis, G., Robert, P. (2015). Is it possible to use highly realistic virtual reality in the elderly? A feasibility study with image-based rendering. Neuropsychiatric Disease and Treatment, 557-563. doi: 10.2147/ndt.s73179

  21. Man, D.W.K., Chung, J.C.C., Lee, G.Y.Y. (2011). Evaluation of a virtual reality-based memory training programme for Hong Kong Chinese older adults with questionable dementia: a pilot study. International Journal of Geriatric Psychiatry, 27(5): 513-520. doi: 10.1002/gps.2746

 


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