Nouvelles
Réalité virtuelle en physiothérapie
Adriana Gómez - - 3 Min.
Aujourd'hui, nous avons voulu nous intéresser au secteur de la physiothérapie, au rôle que joue la technologie dans ce secteur et aux possibilités qu'offre la réalité virtuelle dans ce type de thérapie. Pour cela, nous nous sommes entretenus avec Julen Lazcanotegui, un physiothérapeute titulaire d'un master en recherche. Il a concentré ses recherches sur les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral, notamment sur le dépistage correct de ces derniers afin de réduire leur risque de chute. Actuellement, elle a commencé son doctorat dans le but de découvrir comment la réalité virtuelle interagit avec la population âgée, qu'elle soit atteinte d'une pathologie ou non.
Réalité virtuelle en physiothérapie
Quelle est la place actuelle de la technologie dans la réadaptation physique ?
Nous sommes dans un moment de transition pour la physiothérapie, donc, comme dans tous les grands changements, il y a des personnes plus ou moins avancées et adaptées à ceux-ci. En ce moment, nous pouvons constater que dans le secteur de la réadaptation de nombreux hôpitaux, aucune technologie n'a moins de 20 ans. D'un autre côté, nous avons des centres de physiothérapie qui disposent des derniers équipements pour essayer de rendre leur pratique clinique plus efficace.
Tout comme la médecine l'a fait en son temps, la physiothérapie doit se moderniser, passer de l'utilisation de techniques "parce que ça marche pour moi" à la preuve de leur efficacité par la recherche correspondante. C'est dans cette nouvelle ère de la physiothérapie que les nouvelles technologies que nous développons aujourd'hui vont prendre le plus d'importance.
Comment pensez-vous que la place de la technologie dans la réadaptation va évoluer ?
Je pense qu'elle passera du statut de complément à celui d'élément essentiel. Il sera toujours nécessaire que le physiothérapeute (correctement formé à cet effet) participe à la fois au développement et au traitement de ces technologies.
L'objectif de ces technologies est de remplacer ce que le thérapeute ne peut pas faire de ses propres mains, en le soutenant et en améliorant énormément ses résultats.
Dans le domaine de la physiothérapie neurologique, les progrès nous permettent d'explorer des outils que nous ne connaissions pas jusqu'à présent, de la régulation du système nerveux autonome (SNA) à l'utilisation de la réalité virtuelle pour favoriser la neuroplasticité chez nos patients.
Selon vous, quels avantages la réalité virtuelle pourrait-elle apporter à la rééducation ?
À mon avis, la réalité virtuelle est un élément fondamental pour une stimulation cognitive efficace. Cette technologie nous permet de façonner l'environnement que le patient perçoit en fonction de ses besoins et de ses capacités. Le phénomène de neuroplasticité est la capacité de nos neurones à former de nouvelles connexions. Ce phénomène est essentiel dans la rééducation neurologique, tant en présence d'une pathologie que chez les personnes âgées en bonne santé dont les capacités cognitives sont altérées.
Pour stimuler cette neuroplasticité, l'un des outils à notre disposition est l'environnement enrichi.
Imaginons que nous sommes dans une pièce, elle est vide, sans meubles, il n'y a pas de bruit et nous ne pouvons pas sortir de la pièce. Le temps que nous mettrons à nous lasser de cet endroit est court, il y a peu de phénomènes qui peuvent détourner notre attention ou qui peuvent représenter un danger, donc notre cerveau n'a pas besoin d'être continuellement en alerte et sa stimulation est moindre.
Maintenant, nous changeons de terrain et nous nous retrouvons dans une montagne, avec ses plantes, ses odeurs, ses animaux qui bougent partout et le son de la nature en arrière-plan. Il est logique de penser que dans cette deuxième situation la stimulation de notre cerveau est plus grande, cependant, nous pensons toujours que c'est une bonne idée de réaliser un programme d'exercices entre quatre murs blancs, toujours avec la même décoration, les mêmes exercices et le même ordre.
C'est là qu'intervient la réalité virtuelle, un outil capable de nous faire voyager dans différents endroits en quelques secondes, permettant au thérapeute de choisir et de modifier à la fois l'entraînement que le patient va faire, l'endroit où il va le faire et la façon dont l'environnement va interagir dans cette session.
Que signifierait l'incorporation de ce type de thérapie pour le professionnel ?
L'incorporation de ce type de thérapie ouvre une porte à la personnalisation des séances de travail cognitif et physique pour les patients qui ne peuvent pas effectuer ces activités dans des environnements avec de grands stimuli, que ce soit par sécurité ou par confort.
Dans les années à venir, il appartiendra aux entreprises de concevoir d'excellents outils de réadaptation et aux thérapeutes d'être formés pour les utiliser correctement, en participant toujours à leur développement afin que le résultat final réponde aux besoins que nous, physiothérapeutes, observons chez nos patients.
Et pour le patient ?
Pour le patient, ces outils permettront d'obtenir de meilleurs résultats, ainsi que de le faire de manière plus dynamique et amusante, avec les garanties que nous offre la recherche.
Quel rôle jouent les casques de réalité virtuelle dans un centre de santé mentale ?