Une étude de la Fondation Matia souligne les avantages de la réalité virtuelle pour les démences avancées

Maddi Bercianos - -

La mission d'Oroi est d'améliorer le bien-être des personnes atteintes de démence avancée. La réalité virtuelle est parfois mal connue, ce qui nous a amenés à réaliser cette étude en collaboration avec une entité indépendante.

Femme utilisant le casque OROI


La Fondation Matia a mené une étude avec notre application Wellbeing auprès d'utilisateurs souffrant de troubles cognitifs avancés. L'objectif de l'étude menée par Matia Fundazioa et publiée dans la revue espagnole de gériatrie et de gérontologie, était d'évaluer la réalité virtuelle (RV) d'Oroi en tant qu'outil permettant d'améliorer le bien-être des personnes souffrant de troubles cognitifs, en l'occurrence avancés, vivant dans le centre gérontologique d'Otezuri, dans le Pays Basque.

Méthodologie de l’étude:
Avant la réalisation de l'étude, il a été vérifié que les participants avaient une bonne réception des lunettes et que celles-ci n'avaient pas d'effet néfaste sur eux. Pour le test d'hypothèse, 4 groupes expérimentaux différents ont été créés :

  1. Un groupe de référence ou de contrôle non exposé à une stimulation supplémentaire. 
  2. Un groupe exposé à la stimulation de la musique classique.
  3. Un groupe expérimental exposé à la RV (même contenu pour tous les participants). 
  4. Un groupe expérimental exposé à la RV (contenu personnalisé pour chacun des participants, en fonction de leur histoire et de leurs goûts).

L'étude a été réalisée avec des lunettes de réalité virtuelle "Oculus Go", et des conditions expérimentales de 30 minutes chacune, segmentées en 3 sections de 10 minutes chacune. Pour mesurer le bien-être et l'implication des utilisateurs dans la tâche, les instruments suivants ont été utilisés : Liste des indicateurs de bien-être (LIBE) et registre d'implication/engagement (RIE).

Résultats: les avantages de la réalité virtuelle pour les démences avancées

Les résultats indiquent que l'intervention de réalité virtuelle (RV), plus précisément les expériences RV d'Oroi, personnalisées en fonction de l'histoire de vie de chaque personne, est le facteur de différenciation entre l'engagement dans une activité et l'expression du bien-être. En d'autres termes, une expression de bien-être est observée chez les utilisateurs après l'exposition à des expériences de RV personnalisées, par rapport à toutes les autres conditions de stimulation et à la condition de base (aucune stimulation). 
 
Applications de la réalité virtuelle comme thérapie dans les maisons de retraite

La réalité virtuelle est un outil qui n'est apparu que récemment dans le secteur des soins, et dont les diverses applications nécessitent encore des recherches. Cette étude s'ajoute à l'ensemble des preuves théoriques qui nous permettent de connaître ses avantages et ses implications, dans ce cas, avec des utilisateurs présentant des niveaux avancés de déficience cognitive. 

Chez Oroi, nous continuons à générer du contenu destiné au bien-être par le biais de nos applications. Oroi Fit et Oroi Cognitive sont nés avec ce même objectif : améliorer la santé physique et mentale, respectivement, de ceux qui, en raison de leur déficience physique ou cognitive, ont vu leur qualité de vie diminuer.

Nous tenons également à remercier la Fundación Matía pour la confiance accordée à Oroi, d'où nous travaillons pour continuer à éveiller les émotions par la réalité virtuelle.

 


Plus d'actualités sur les blogs…